Les Bournais 2015 – Domaine François Chidaine

Les Bournais 2015 - François Chidaine

Un très beau Montlouis sec à déguster aujourd’hui ou à garder précieusement quelques années en cave.

Les Bournais 2015 - François Chidaine

Fiche Technique

  • Appellation :

    AOC Montlouis-sur-Loire

  • Millésime :

    2015

  • Couleur :

    Blanc

  • Cépage(s) :

    100% chenin (Pineau de la Loire)

note 18,5/20

Vigneron emblématique de la Loire (voir le portrait que nous lui avons consacré), François Chidaine élabore des vins issus de chenins en AOC Montlouis, mais également à Vouvray, sous l’appellation « Vin de France ». « Les Bournais » représente le haut de gamme des Montlouis secs du domaine.


Terroirs :

4ha sur des sols argilo-calcaires et sous-sol de Tuffeau. Les vignes sont relativement jeunes (une vingtaine d’années) et sont cultivées en biodynamie.

Vinification :

Fermentation par levures indigènes, puis élevage sur lies pendant une dizaine de mois dans des demi-muids (fûts d’environ 600 litres).


À l’œil :

La robe est limpide, de couleur dorée.

Au nez :

Fleurs blanches, ananas, miel, mais aussi une pointe de citron vert qui apporte de la fraicheur.

En bouche :

Le vin est parfaitement équilibré entre les fruits jaunes et une salinité qui donne envie de se servir encore et encore… Pour ne rien gâcher, la longueur en bouche est fantastique. À déguster sur un homard, c’est le paradis !

Conclusion :

Ce millésime 2015 peut de toute évidence encore se garder mais semble déjà atteindre son apogée, alors pourquoi attendre ? Cette cuvée « Les Bournais » est à posséder absolument pour tout amateur de grands vins blancs. Pour les plus fortunés d’entre vous, il est à noter que cette cuvée est également déclinée en Franc de Pied.

Note MVL :

18,5/20

Date de dégustation : 03-2019 par F. R.