Fiche Technique
-
Appellation :
AOC Montlouis-sur-Loire
-
Millésime :
2015
-
Couleur :
Blanc
-
Cépage(s) :
100% chenin (Pineau de la Loire)
Vigneron emblématique de la Loire (voir le portrait que nous lui avons consacré), François Chidaine élabore des vins issus de chenins en AOC Montlouis, mais également à Vouvray, sous l’appellation « Vin de France ». « Les Bournais » représente le haut de gamme des Montlouis secs du domaine.
Terroirs :
4ha sur des sols argilo-calcaires et sous-sol de Tuffeau. Les vignes sont relativement jeunes (une vingtaine d’années) et sont cultivées en biodynamie.
Vinification :
Fermentation par levures indigènes, puis élevage sur lies pendant une dizaine de mois dans des demi-muids (fûts d’environ 600 litres).
À l’œil :
La robe est limpide, de couleur dorée.
Au nez :
Fleurs blanches, ananas, miel, mais aussi une pointe de citron vert qui apporte de la fraicheur.
En bouche :
Le vin est parfaitement équilibré entre les fruits jaunes et une salinité qui donne envie de se servir encore et encore… Pour ne rien gâcher, la longueur en bouche est fantastique. À déguster sur un homard, c’est le paradis !
Conclusion :
Ce millésime 2015 peut de toute évidence encore se garder mais semble déjà atteindre son apogée, alors pourquoi attendre ? Cette cuvée « Les Bournais » est à posséder absolument pour tout amateur de grands vins blancs. Pour les plus fortunés d’entre vous, il est à noter que cette cuvée est également déclinée en Franc de Pied.
Note MVL :
18,5/20
Date de dégustation : 03-2019 par F. R.