Fiche Technique
-
Appellation :
AOC Montlouis-sur-Loire
-
Millésime :
2014
-
Couleur :
Blanc
-
Type :
Pétillant naturel ou originel (méthode ancestrale)
-
Cépage(s) :
100% Chenin blanc (Pineau de Loire)
Xavier Weisskopf, jeune vigneron talentueux à la tête du Domaine « Le Rocher des Violettes », propose un pétillant originel (naturel) issu de ses vignes situées à St-Martin-le-Beau, l’une des trois communes de l’AOC Montlouis.
Terroirs :
Vignes âgées d’une quarantaine d’années sur des sols argilo-calcaires près du Cher.
Vinification :
Moût fermenté à basse température en cuve inox. 6 mois de fermentation avant la mise en bouteille. Repos de 20 à 40 mois sur lattes en fonction des dates de dégorgement.
À l’œil :
La robe est d’une couleur jaune or. Elle est limpide et brillante. Les bulles sont peu présentes à l’œil et apparaissent très fines.
Au nez :
Le nez est très agréable et expressif. Il révèle des notes florales et de fruits blancs. On note même un côté « pâtissier » comme de la crème d’amande. Le tout porté par une belle fraîcheur.
En bouche :
L’attaque de bouche est ronde mais ne manque pas de vivacité. Les bulles, d’une extrême finesse, renforcent l’impression de fraîcheur mais sans jamais prendre le dessus sur le vin. Les arômes sont subtiles et évolués, allant de la poire cuite ou la pêche blanche aux nuances végétales (herbes séchées), en passant par les fruits secs (noix fraîche). Bien que non dosé, le vin laisse en bouche une belle douceur presque vanillée, briochée.
La fin de bouche se prolonge sur de légères touches de cire et un acidulé très précis accompagne des amers au cordeau (pomelo), procurant au vin une bonne longueur et une finale salivante.
Conclusion :
Ce « Pétillant Originel » 2014 du « Rocher des Violettes » est à son apogée. Il offre un chenin pétillant original, complexe et d’une incroyable finesse. Sans aucun sucres ni levures ajoutés, ce pétillant originel n’en est pas moins gourmand. La maturité du raisin et l’équilibre maitrisé entre les saveurs en font un vin de grande classe, vineux, aux arômes évolués et sans artifices. Un délice !
Note MVL :
18/20
Date de dégustation : 01-2019