Morogues 2012 – Domaine La Tour Saint-Martin

Morogues blanc - La Tour Saint-Martin

Le zeste qui sauve…

Morogues blanc - La Tour Saint-Martin

Fiche Technique

  • Appellation :

    AOC Menetou-Salon

  • Millésime :

    2012

  • Couleur :

    Blanc

  • Cépage(s) :

    100% sauvignon blanc

Également propriétaires à Valençay (Le Clos Delorme), Albane et Bertrand Minchin cultivent 17 Ha de vignes en AOC Menetou-Salon au domaine de La Tour Saint-Martin. La cuvée Morogues blanc dégustée ici en 2012 en est l’entrée de gamme.


Terroirs :

Sols argilo-calcaires exposés Sud.

Vinification :

Fermentation en cuve inox thermo‐régulée, pressurage. Elevage en cuve inox thermo‐régulée, Collage, Filtration légère, élevage sur lies.


À l’œil :

Robe or pâle brillante avec quelques reflets verts.

Au nez :

Joli nez, expressif et frais sur les agrumes, la fleur d’acacias, avec une pointe de minéral.

En bouche :

Dès l’attaque de bouche, les arômes de citron et de pamplemousse rose dominent. L’acidité est présente mais agréable et elle amène une belle tension au vin. La texture présente de la rondeur (certainement amenée par l’élevage sur lies), bien équilibrée par l’acidulé du jus, mûr, qui termine sur des notes minérales légèrement crayeuses.

Conclusion :

Si certains blancs de Menetou-Salon, notamment dans les entrées de gamme, peuvent parfois manquer de fraîcheur, ce n’est pas le cas de ce Morogues. Sans aucune lourdeur, alliant rondeur et légèreté, arômes floraux, fruités et minéralité, sa trame acidulée l’accordera à merveille avec un tartare de poisson blanc aux agrumes et pomme granny.

Note MVL :

15,5/20

Date de dégustation : 10-2017