La Coulée d’Aunis 2015 – Domaine La Source du Ruault

La Coulée d'Aunis 2015 - Domaine La Source du Ruault

Une cuvée de Saumur blanc à surveiller

La Coulée d'Aunis 2015 - Domaine La Source du Ruault

Fiche Technique

  • Appellation :

    AOC Saumur

  • Millésime :

    2015

  • Couleur :

    Blanc

  • Cépage(s) :

    100% Chenin blanc

À la tête des 13 ha du domaine “La Source du Ruault”, Jean-Noël Millon cultive presque exclusivement du cabernet franc en AOC Saumur-Champigny. Il possède cependant une parcelle de 1,3 ha plantée en chenin blanc destinée à produire un Saumur blanc : “La Coulée d’Aunis”.


Terroirs :

Vignes de moins de 10 ans d’âge moyen sur sols argilo-calcaires situées sur la commune de Chaintres. Agriculture biologique depuis 2005.

Vinification :

Vin nourri et élevé environ 12 mois en barriques de 225 et 228 l (env. 20% de barriques neuves) jusqu’à la mise en bouteille.


À l’œil :

Un jaune or clair, brillant et limpide.

Au nez :

Le premier nez dégage des arômes assez intenses de camphre, des notes fumées, presque boisées. À l’aération,  le côté puissant, presque “alcooleux” laisse place à de la fraîcheur mentholée, aux épices (clou de girofle, vanille). On ne retrouve pas ici les caractéristiques variétales du chenin.

En bouche :

Mêmes sensations en bouche :  la matière est ample et complexe. Le vin est charnu et possède une belle concentration de matière (l’élevage sur lies y est sûrement pour beaucoup) avec des arômes plus portés vers les racines et les épices (vanille, curry) que vers les fruits . Des saveurs peut-être issues de la petite proportion de  barriques neuves (env. 20%) utilisées entre autres lors de l’élevage. La fine acidité en fin de bouche lui apporte vivacité et fraîcheur et lui procurent une belle longueur. Si on ne peut pas parler de gourmandise, le palais en redemande, signe d’un bel équilibre et d’une certaine classe.

Conclusion :

Ce Saumur “La Coulée d’Aunis 2015” peut paraitre un peu austère et déroutant à l’ouverture. Le cépage s’efface derrière le terroir et l’élevage qui apportent au vin un profil plus Bourguignon que Ligérien. Assez complexes, ses notes aromatiques lui procurent un côté noble et flatteur mais qui pourra manquer pour certains d’un peu de fruité, de finesse et de légèreté. Une cuvée prometteuse à suivre dans les prochains millésimes. Elle plaira avant tout aux amateurs de vins de gastronomie. À déguster sur un plat de poisson ou une volaille en sauce plutôt qu’en apéritif.

Note MVL :

14,5/20

Date de dégustation : 11-2018