Fiche Technique
-
Appellation :
AOC Touraine
-
Millésime :
2011
-
Couleur :
Rouge
-
Cépage(s) :
Côt et cabernet franc
Situées autour du Château de la Roche en Loire à Cheillé, près d’Azay-le-Rideau, les vignes de chenin, cabernet franc, côt et grolleau permettent à Louis-Jean Sylvos et son épouse d’élaborer des vins entiers à tendance nature. La cuvée Louis dégustée ici est issue d’un assemblage de cabernet franc et de côt.
Terroirs :
Sols d’argiles à silex. Vignes conduites en agriculture biologique certifiée et biodynamie.
À l’œil :
La robe est sombre mais élégante, d’un joli rubis foncé, sans trop de filtration.
Au nez :
Le nez, expressif, laisse échapper des arômes de fruits (griotte, quetsche, mirabelle) avec une touche d’amande et de fleur de poivre. Le tout porté par une grande fraîcheur mentholée.
En bouche :
La bouche est fidèle au nez, gourmande, légèrement épicée. Le vin est porté par une belle acidité, légère et constante, bien équilibrée, et des tanins fondus. Les arômes de griotte laissent peu à peu place à la cerise noire avec un côté un peu sanguin. Après aération, ils évoluent vers une sensation d’eau-de-vie de cerise (sans le côté alcool) et vers l’amande.
Conclusion :
Ce Touraine Azay-le-Rideau de la Roche en Loire, cultivé en biodynamie, présente une belle gourmandise et de l’équilibre. La matière est dense mais sais rester légère. Un vin à tendance “nature”, peu exposé au sulfite et dont l’évolution amène une grande complexité d’arômes après ouverture. À déguster sans carafage, par exemple sur une entrecôte aux chanterelles et girolles.
Note MVL :
16/20
Date de dégustation : 03-2018